Votre maison, qu’il s’agisse de celle que vous avez, mais que vous désirez améliorer, de celle que vous venez d’acheter ou vendre, ou de celle que vous désirez acheter ; notre bureau offre tous les services dont vous avez besoin.
Rester chez soi tout en aillant l’impression d’avoir un nouveau chez soi. C’est tout le défi d’une rénovation, qu’elle soit ponctuelle ou globale.
Acheter une maison et la modeler à votre image.
Acheter ou vendre son bien sereinement, en connaissance de cause.
Les exigences énergétiques sont aujourd’hui et d’autant plus demain sont incontournables. Dès 2025, toutes les habitations devront avoir un certificat PEB et un plan d’action afin d’atteindre 100Kw/m2/an. Il est donc essentiel de dégager une vision claire à ce sujet afin d’être tranquille.
Cela dit, il ne faut pas mettre de côté pour cette raison votre confort, vos souhaits, vos nécessités. Au contraire, les travaux à réaliser sont l’opportunité de voir à long terme et d’enfin profiter de votre lieu de vie sereinement.
Il en va de même lorsque vous découvrez que votre bien n’est pas conforme à la situation de droit urbanistique. Des solutions existent. Elles doivent être analysées rigoureusement et si possible, apporter une optimisation.
Mission Architecture
La mission légale de l'architecte, inscrite dans la loi du 20 février 1939 sur la protection du titre et de la profession d’architecte, est obligatoire et relève du monopole de la profession.
Elle comprend deux phases :
1. La conception
Elle inclut l’établissement des plans et des documents nécessaires à l’introduction des autorisations officielles ainsi que la coordination et l’intégration dans le projet architectural des études techniques (ex. : ingénieurs structures) ou technologiques (ex. : ingénieurs techniques). Le contenu des plans et autres documents variera selon l’ampleur de la construction, son impact socio-économique et environnemental, la finalité du bâti, etc.
2. Le contrôle de l'exécution des travaux
Cette phase consiste à contrôler les travaux effectués par les différents corps de métiers agissant sur le chantier, et ce, jusqu’à ce que l’ouvrage soit prêt à répondre à sa destination.
La mission architecturale complète, en outre les tâches obligatoires résultant de la mission légale, en englobe d'autre dont :
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L’élaboration des clauses « administratives » et juridiques pour l’attribution et l’exécution du marché (cahier des charges « clauses administratives »)
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Clauses techniques particulières du cahier des charges
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Métrés éventuels
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Les appels d’offre et leur analyse
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La vérification des métrés et des mémoires.
Esquisse Avant-projet
L’esquisse consiste à explorer les possibles, à définir les grandes options de manière à établir un choix clair et sans regret en tenant en compte votre programme et contraintes. De manière générale, trois esquisses vous sont présentées, il arrive néanmoins que parfois, les contraintes étant importantes, qu’une seule esquisse vous soit présentée.
Une fois l’esquisse choisie, nous réalisons un avant-projet. Celui-ci est établi à une échelle plus précise et intègre les éléments discutés lors de la réunion esquisse, ainsi que les contraintes techniques et administratives. Dès votre accord sur l’avant-projet, nous établissons son estimation sur base de prix des dernières offres d’entreprises reçues. Celle-ci vous permettra soit conforter votre budget souhaité, soit d’établir des choix ou de prévoir des phases.
Permis d'urbanisme
L’établissement d'un permis d’urbanisme est l'un des nos points forts. Notre méthode de travail nous a permis, jusqu’à ce jour, d’aboutir pour chacun de nos dossiers à un permis octroyé.
Le dépôt du permis est le point de départ d’un temps d’attente plus ou moins long. En région bruxelloise, la plupart des communes indiquent que pratiquement tous les dossiers sont incomplets lors du dépôt. Le dépôt de compléments demandé par l’administration est devenu une étape obligatoire. Elle permet parfois d’ouvrir un dialogue avec les autorités.
Lorsque le projet fait l’objet d’une demande de dérogation à un règlement, ou lorsqu’il est situé dans une zone particulière, ou lorsqu’il fait l’objet d’une reconnaissance patrimoniale, en région bruxelloise, il est présenté à la commission de concertation. Bien que de nombreux clients ressentent cette étape comme un passage au tribunal, nous désirons que celle-ci ressemble plus à un espace d’échange entre les intérêts publics et privés.
Appel d'offre
Il s’agit de décrire le projet, ses matériaux, leurs mises en œuvre, leurs quantités de manière à permettre aux entreprises de remettre un prix. Il est composé de plans spécifiques, de détails, de bordereaux et de cahiers des charges. La composition du dossier dépendra de votre projet. Un bon dossier d’appel d’offres doit être clair et à la fois suffisamment souple de manière à ce que les entreprises puissent y ajouter comme valeur leurs expériences et leurs savoir-faire. L’ensemble du dossier que vous aurez validé sera alors envoyé aux entreprises que nous aurons sélectionnées d’un commun accord.
Nous rencontrons ensuite, ensemble les entreprises qui désirent répondre à la demande d’offre sur place. Nous restons disponibles à leurs questions et leur rappelons leurs engagements jusqu’à obtenir leurs propositions de prix. Dès réception de celles-ci, nous établissons une analyse des offres que nous vous soumettons.
L’entreprise choisie, nous éditons les documents contractuels et les présentons à la signature de chacun.
Suivi de chantier
Durant le chantier, nous réalisons généralement une réunion hebdomadaire avec vous et la ou les entreprises. Ces réunions font l’objet d’un procès-verbal qui est non seulement la mémoire du chantier, mais aussi un outil important de travail. Toutes les décisions majeures y sont répertoriées. C’est au moment de la réalisation de l’ouvrage que l’on constate de la manière la plus claire la plus-value d’un bon architecte. Le prix des matériaux n’a de sens que s’il est correctement mis en œuvre. Il s’agit d’obtenir le meilleur de l’entreprise choisie.
Enfin, la construction terminée, nous éditons un procès-verbal de réception provisoire concerté des ouvrages et un décompte final contradictoire.
Spécialiste rénovation
Notre bureau est l’un des spécialistes en la matière. Nous développerons davantage cette thématique prochainement.
Faisabilité administrative
Pour tout projet nous proposons de réaliser au préalable une étude de faisabilité administrative qui comprend :
- Une visite sur place et la prise de quelques mesures rapides + photos ;
- L’analyse des documents existants (plan de la situation de droit,…)
- L’analyse du contexte urbanistique général et les règlements qui s’appliquent à votre projet ;
- Une réunion avec un architecte de la commune ;
- Le rapport de faisabilité.
À la fin de cette étude vous voyez clairement ce qu’il vous est possible de réaliser comme projet et vous évite de demander un permis qui a peu de probabilité d’aboutir.
Permis de régularisation
Les permis de régularisation ne sont pas plus faciles que d’autre permis. Ils ne consistent que rarement au dépôt des plans de la situation de fait. Notre méthode consiste à débuter ce type de mission par une étude de faisabilité. Celle-ci consiste à dégager les solutions qui apportent le plus de probabilités d’obtention du permis. Une connaissance approfondie des réglementations en vigueur est essentielle. Un dossier bien fait, qui facilite l’analyse des fonctionnaires qui contrôleront le dossier nécessite un minimum de rigueur et de strategie.
Estimatif travaux
Ce service sera développé prochainement.
Certificateur PEB
Les particularités de ce service seront développés prochainement.